Pour réaliser vos actions marketing, vous devez analyser et segmenter votre clientèle. Grâce à cette action, vous connaitrez davantage votre public, ce qui vous permettra de leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes. Parmi les solutions de segmentations utilisées, il y a la segmentation RFM. Lisez cet article pour savoir ce dont il s’agit en réalité.
Tour d’horizon sur la segmentation RFM
La segmentation RFM est une méthode qui repose sur trois éléments à savoir : la Récence, la Fréquence et le Montant. Lorsque vous êtes une entreprise qui vend des produits, vous devez comprendre le comportement et les habitudes d’achat de votre clientèle, ainsi vous réalisez une segmentation rfm efficace. La segmentation RFM était utilisée à la base pour la vente à distance. Désormais, elle est également possible avec le commerce traditionnel et la vente en ligne.
Il existe de nombreux avantages à effectuer la segmentation de son portefeuille client avec les critères RFM. Grâce à cette méthode, vous pouvez établir des segments de clients homogènes qui vous aideront à cibler les bonnes offres et à retenir des clients provenant des segments risqués.
En maitrisant les habitudes de votre clientèle, vous serez en mesure de réaliser de nombreuses actions. Premièrement, cela vous permettra de personnaliser votre communication en ciblant des clients spécifiques. Deuxièmement, la segmentation RFM vous aidera à établir un plan d’action marketing dédié à chaque segment. Troisièmement, cette solution vous permettra de réduire les charges et d’accroitre la rentabilité de votre établissement.
Enfin, avec la segmentation RFM, vous organiserez optimalement vos équipes commerciales afin de réussir vos différents rendez-vous.